Astuces pour éviter les accidents à moto

Certes, il est impossible d’éviter à 100 % les accidents à moto, car ils ne dépendent pas uniquement du conducteur. Toutefois, il est tout à fait possible de les prévenir en tenant compte de toutes les précautions à prendre.

Faire une vérification globale avant de conduire

verifier-l-etat-de-votre-motoPour ne pas être à l’origine d’un accident, il est conseillé de toujours faire une petite checklist avant de prendre la route. Cette vérification concerne à la fois l’état de la moto et les équipements du conducteur. Il faudra entre autre jeter un œil sur le coupe-contact, le point-mort, le bloque-disque, la béquille latérale, l’allumage du phare, le réglage des rétroviseurs, la fixation du casque, la fermeture de la veste, etc.

 

 

Faire attention au départ et à l’arrêt

chauffer-la-motoAu départ, il est essentiel de ne pas conduire une moto avec un moteur froid. On pourrait facilement caler en plein milieu de la route (encore pire si on cale dans un tournant). A l’arrêt, il faut toujours s’assurer que la béquille soit correctement posée. Pour les surfaces bosselées, il est toujours conseillé d’utiliser la béquille latérale. Elle est plus adaptée à l’instabilité du sol. En revanche, sur un sol dur et plat, la béquille centrale est recommandée. Aussi, pour faciliter le départ d’après, il ne faut pas se garer trop près d’un autre véhicule. Cela évitera de heurter ce véhicule.

 

Faire un dépassement suivant les règles de l’art

depassement-de-motoLes dépassements sont des manœuvres très dangereuses et qui sont souvent la source d’un accident à moto. Mais, en faisant bien attention, on peut éviter les mauvaises aventures. Respecter à la lettre le code de la route vous évitera bien des dangers. D’ailleurs, selon le code de la route, il ne faut jamais faire un dépassement à droite et toujours se décaler largement vers la gauche du véhicule à devancer. En cas de dépassement de poids lourds, il faut toujours tenir compte de la force du courant d’air. Il peut parfois entraîner une sévère déviation de la direction de la moto.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *