Comment régler son carburateur ?

Le carburateur est la pièce mécanique qui assure le mélange entre l’air et l’essence. Il a pour rôle de transformer le carburant en un gaz sous pression. Un bon réglage de cet organe essentiel au fonctionnement d’un moteur reste indispensable.

Le démontage du filtre à air pour atteindre le carburateur

La place ainsi que le modèle de filtre à air changent d’un constructeur à l’autre. Ceci étant, cette pièce se trouve généralement au-dessus du carburateur. Il faudra alors l’enlever pour arriver à atteindre les différentes vis de réglage. Veillez à ce que les fixations soient parfaitement conservées. Une fois que vous vous êtes débarrassé du filtre à air, chauffez le moteur, vous en aurez besoin pour la suite de l’opération.

Régler la richesse air-essence du mélange

Lorsque le moteur de votre voiture a atteint sa température de croisière, vous pourrez enfin commencer à réaliser vos réglages. A moins de savoir reconnaître le dosage air-essence à l’ouïe, vous devrez vous fier aux témoins lumineux. Si ces derniers scintillent, c’est qu’il n’y a pas assez d’essence dans la carburation. Vous aurez alors à ouvrir la vis de richesse avec un tournevis plate. Inversement, si le mélange est trop riche, vous entendrez une forte odeur d’essence. Veillez aussi à régler le ralenti. C’est l’autre vis que vous verrez sur le carburateur.

Mise au point avec le câble d’accélérateur

Toute la difficulté du réglage de carburateur réside dans la recherche du bon dosage. Si le mélange est trop riche, la voiture consomme plus que de raison. Dans le cas contraire, vous aurez des difficultés à maintenir le moteur au ralenti. Malheureusement, il faudra souvent faire comme les guitaristes qui accordent leur instrument favori, c’est-à-dire se fier à ses oreilles. Pour terminer le réglage, vous pourrez aussi toucher à la tension du câble d’accélérateur.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *