Graisser sa chaîne : pour une moto en bonne santé

Pour assurer une longue vie à la chaîne, des soins préventifs et réguliers s’imposent. Le graissage figure parmi les bonnes habitudes à ne pas négliger. Cette opération veille à limiter l’usure des axes et l’étirement global de la chaîne.

Graisser à quelle périodicité ?

graisser2Si en règle général, la chaîne de moto doit être graissé tous les 500 à 1.000 km par temps sec, c’est l’état de la transmission qui est le facteur décisif. Mais, en pratique, c’est l’utilisation de la moto qui doit déterminer la fréquence du graissage. En effet, l’état de la route, le temps et le type de conduite impactent sur l’état de la transmission. L’idéal c’est de graisser la chaîne après un long trajet. Si vous n’utilisez la moto que pour les courses en ville, il convient de fixer une période pour réaliser le graissage idéalement tous les mois.

Avec quoi graisser ?

graisser-spraySur le marché, vous trouverez trois gammes de lubrifiant pour chaînes de moto :
– Les graisses sèches en spray aérosol idéal pour les motos tout-terrain du fait qu’elles collent très peu et n’agglomèrent pas les poussières ;
– Les graisses en pâte permettent de lubrifier des endroits ciblés. Leur seul inconvénient est qu’elles collent aussi aux impuretés. Ainsi, elles sont à conseiller à ceux qui roulent sur des routes propres ;
– Les graisses liquides en bombe aérosol sont faciles à appliquer. Ils sont fluides et assurent une pénétration efficace même à l’intérieur des maillons.

Où graisser ?

graisser-oùIl est important de préciser avant tout chose que vous n’avez pas à lubrifier l’ensemble de la chaîne. Vous aurez à graisser la couronne, les rouleaux et la chaîne à joint toriques. En fait, ce sont les parties visibles de la chaîne. Certes, les axes sont les parties les plus importantes dans la chaîne. Ainsi, ils sont graissés à vie grâce à des joints insérés entre les plaquettes. Cela a été bien pensé, car ce sont ces pièces qui sont les plus soumises à l’usure. Pour les pièces soumises aux frottements, une protection contre la rouille suffit. Enfin, il faut éviter de trop graisser. Cela ne va faire que retenir la poussière et salir par projection la moto voire même le motard.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *