Ce qu’il faut savoir sur la recharge d’un scooter électrique

Les batteries au lithium ne sont pas seulement réservées à nos Smartphones. Elles sont aussi désormais présentes chez les scooters électriques. Pour prendre soin de la batterie de votre moto électrique, retrouvez alors nos conseils sur la recharge de votre deux-roues dans ces quelques lignes suivantes.

Le fonctionnement des batteries de scooter électrique

Les batteries présentes dans les scooters électriques sont en général au lithium. Ceci a plusieurs avantages pour ne citer que la légèreté, l’autonomie satisfaisante et une bonne durée de vie. Pas étonnant donc que ces types de batteries connaissent un véritable succès, notamment dans le secteur d’automobile électrique. Sachez que les batteries au lithium possèdent une mémoire. Autrement dit, la recharge peut être reprise même quelques heures plus tard après le débranchement. Mais attention, en utilisant que certaines cellules de la batterie, d’autres vont être oubliés par celle-ci, ce qui entrainer une diminution de la performance de la batterie et de sa durée de vie.

L’autonomie d’un scooter électrique

À l’heure actuelle, il n’y a pas encore d’informations exactes sur l’autonomie universelle des motos électriques. L’autonomie varie en fonction de la batterie et du modèle de scooter. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer l’autonomie d’un scooter électrique comme la température extérieure, le poids du conducteur ainsi que la manière de conduire. Néanmoins, il existe tout de même quelques références. Par exemple, un deux-roues électrique équivalent à 50 cc possède une autonomie entre 50 et 120 km. En ce qui concerne un scooter électrique équivalent à 125 cc, l’autonomie peut aller de 100 à 200 km.

La recharge d’un scooter électrique

Il est important de tenir compte des recommandations constructeur afin d’optimiser le chargement de votre scooter électrique. Ainsi, il convient de le brancher à une prise domestique (220 V) tout en veillant à la tension électrique. Il ne faut pas recharger la batterie lorsque celle-ci est encore chaude. Vous devez attendre que sa température baisse. Le temps de charge dure environ 3 à 6 h. Veillez donc à débrancher avant la surcharge, après 10 h.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.