3 conseils pour choisir sa voiture d’occasion

On opte souvent pour une voiture d’occasion pour son prix moins élevé. Toutefois, ce prix peut vite monter avec les frais cachés et les réparations en série. Suivez ces trois conseils qui suivent afin d’acheter un véhicule d’occasion sans risque.

Examinez l’ensemble de la voiture

On veut acheter une voiture d’occasion parce qu’on a généralement apprécié son aspect extérieure. Ainsi, commencez par examiner la carrosserie du véhicule en recherchant tous les points de rouille, les variations de teinte et les bosses. Effectuez la visite de jour et dans un endroit avec une bonne visibilité. Examinez chaque recoin, notamment dans l’habitacle. Soulevez les tapis et testez les sièges, les rétros, les clignotants, la clim et les manettes. Puis, soulevez également le capot et vérifiez l’état du moteur. Vérifiez les points-clés comme le lave-glace antigel, le liquide de frein et les niveaux d’huile afin d’évaluer la rigueur du propriétaire dans l’entretien de la voiture. Enfin, vérifiez l’usure des pneus.

Etudiez le carnet d’entretien

Après avoir examiné la voiture de vos yeux, évaluez son entretien à travers les paperasses. Vérifiez le carnet d’entretien pour voir l’ensemble des contrôles, des vidanges et des réparations depuis la mise en circulation de la voiture. Le kilométrage est un indice important sur l’usure du véhicule. Sachez toutefois que les compteurs peuvent être trafiqués. Vérifiez toujours l’usure des pédales et du volant ainsi que le levier des vitesses du véhicule d’occasion.

Faites un test sur route

Après les deux évaluations précédentes, il faut tester la voiture sur route. Faire quelques kilomètres suffit pour évaluer l’état mécanique du véhicule. Certains établissements spécialisés en véhicule d’occasion en France proposent même aux clients de tester le véhicule d’occasion pendant une semaine. Pendant ce laps de temps, vérifiez la souplesse de la direction et du levier de vitesse. Ecoutez bien s’il n’y a pas de bruits ou de vibrations lorsque vous accélérez ou décélérez. Freinez brusquement pour évaluer l’état des plaquettes de frein. Lâchez la direction lorsque vous êtes en ligne droite pour voir si le véhicule ne tire pas d’un côté. Ceci révèle un problème d’amortisseur ou de pneus.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *