Assurer sa moto : une étape obligatoire

En France, il est obligatoire d’assurer son véhicule qu’il s’agisse d’une moto ou d’une voiture. L’assurance moto correspond sensiblement à celle appliquée aux automobiles. Ainsi, si vous décidez de vous offrir une moto, n’oubliez pas de la faire assurer.
 

assurance-moto


 
 
 

Comment assurer sa moto ?

 
 

Pour contracter une assurance moto, vous aurez besoin de la carte grise du véhicule. Les compagnies d’assurance vous demanderont également des pièces justificatives comme votre permis de conduire et votre carte d’identité nationale. Vous pouvez contracter une assurance en ligne ou en vous rendant directement aux bureaux d’une agence. À noter que dans les deux cas, vous recevrez une vignette d’assurance que vous devrez placer à l’avant de la fourche de la moto.
 

 

vignette-assurance-automobile-2013_03
 
 

Comme pour les voitures, il existe deux types d’assurance moto. La première correspond à l’assurance du tiers. Il s’agit d’une formule à minima puisqu’elle ne dédommage que les victimes de l’accident en dehors du propriétaire du véhicule.
Quant à la deuxième, elle correspond à l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle couvre tous les aspects d’un accident. Elle vous permet aussi de recevoir un dédommagement en cas d’incendie, de vol ou de dégâts causés par une catastrophe naturelle.
Il est à noter que les compagnies d’assurance proposent des formules complémentaires. Elles s’adressent bien entendu à ceux qui ont opté pour une assurance au tiers. Elles peuvent couvrir entre autres les blessures du conducteur, le vol et les incendies.

 

 

 

Quelles sont les sanctions ?

 
 

Il est à noter qu’en France, la conduire d’un véhicule motorisé sans assurance correspond à un délit. Les sanctions varient en fonction de la puissance du véhicule et de l’âge du conducteur. Ainsi, il peut subir une suspension de permis, une amende de 3 750 euros ainsi qu’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans. Dans certains cas, la police procède également à la confiscation du véhicule.
 
 

confiscation-du-vehicule-pour-exces-de-vitesse--38432-1-v4zoom

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *