Bien choisir une sacoche pour moto ?

Vous prévoyez de faire un long trajet en moto. Vous avez dans ce cas besoin d’une sacoche pour moto pour emporter le nécessaire pour votre trajet. Pour faire votre choix parmi les modèles sur le marché, retenez les points suivants.

A connaître avant d’acheter une sacoche pour moto

Avant l’achat d’une sacoche pour moto, il est important de savoir qu’un poids additionnel peut nuire à l’équilibre et à la manœuvrabilité de la moto sur route, surtout lorsqu’on roule à grande vitesse. Donc, il faut éviter les bagages trop chargés afin de ne pas déplacer le centre de gravité et de changer la répartition des masses. Si c’est le cas, cela risquerait de causer un accident. C’est pour cela que l’idéal est de choisir une sacoche de moto légère comme bagage et non pas une grande valise. En outre, la sacoche que vous choisissez ne devrait pas vous gêner, obstruer votre visibilité ou dissimuler votre plaque d’immatriculation ou vos feux. Il faut également éviter de mettre vos bagages trop près du pot d’échappement de l’engin.

Quel type de sacoche pour moto choisir ?

La sacoche de réservoir peut facilement s’installer sur le réservoir d’une moto. Fixée à l’aide de clips ou d’aimants, elle permet de contenir une grande charge sans gêner la maniabilité du véhicule. Pratique, ce type de sacoche permet au motard de prendre facilement une bouteille d’eau, ses papiers, une chaîne antivol, etc. dont il a besoin durant le trajet. Notons que la sacoche de réservoir existe en différents formats. Les seuls petits inconvénients avec cette sacoche sont que la sacoche de réservoir peut parfois érafler la peinture du réservoir et doit être enlevée lorsque vous devez faire le plein d’essence. Si ces petits bémols ne vous effraient pas, vous pouvez l’acheter ici votre sacoche de réservoir.

La sacoche de selle installée derrière le conducteur offre généralement une contenance de 15 à 45 litres. Ce type de sacoche est souvent amovible et munie de bandoulière ou de bretelles. L’inconvénient avec la sacoche de selle est qu’elle ne vous permet pas de voyager avec un autre passager.

Les sacoches cavalières sont parfaites pour un voyage à deux, car elles peuvent contenir plus d’affaires. Installées de chaque côté de la moto, les sacoches cavalières peuvent être combinées avec une sacoche de réservoir ou une sacoche de selle. Attention, l’installation de ces sacoches doit être bien équilibrée pour garantir une bonne conduite de l’engin.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *