Comment entretenir les freins de votre moto ?

L’entretien du système de freinage de votre moto joue un rôle majeur dans votre sécurité. Il doit être effectué correctement si vous ne voulez pas finir dans le décor. Vous pouvez faire vous-même le travail. Voici donc tout ce que vous devez faire.

Nettoyer les disques du frein

Le plus souvent, on utilise la laine de verre pour nettoyer et enlever les résidus sur les disques du frein. Mais pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser des produits qui ont été spécialement conçus pour le nettoyage des disques de frein. L’utilisation d’un bon produit vous aide à prolonger la durée de vie de vos disques ainsi que de vos plaquettes. Le risque de grincement est fortement minimisé.

Changer les plaquettes de frein

Plus vous roulez, plus vous usez vos plaquettes de frein. Vous devez alors penser à les vérifier régulièrement. Les plaquettes de frein sont constituées d’un support et d’une garniture. Si la garniture atteint à peu près les 2 ou 3 mm d’épaisseur, il est temps pour vous de penser à les remplacer. Il n’y a pas de durée de vie précise d’une plaquette de frein. En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs: la qualité de la plaquette, le type et le poids de la moto ainsi que votre façon de conduire.

Purger le liquide du frein

Purger le liquide de frein consiste essentiellement à enlever le mélange liquide de frein, air et eau présent dans le circuit. De cette manière, vous pouvez le remplacer par du liquide de frein neuf. En règle générale, vous devez procéder à la vérification du niveau de liquide de frein à chaque fois que vous avez parcouru 100 km. Sinon, vous pouvez le faire tous les mois. Aussi, vous devez penser à changer, au moins une fois par an, votre liquide de frein (c’est-à-dire vider complètement le contenant et le remplacer par de nouveau liquide de frein).
Pensez avant tout à votre sécurité et ne faites pas la sourde oreille par rapport à l’entretien de vos freins.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *