Comment entretenir une moto ?

Les conseils proposés ici sont à adopter dans le cadre d’un entretien routinier. Pour des contrôles et vérifications plus approfondis, il n’y a pas mieux que de recourir à l’intervention d’un professionnel, notamment si vous souhaitez faire inspecter vos bougies. L’entretien courant, qui passe par une série de vérifications quasiment hebdomadaires, vous évite entre autres des pannes imprévues.

Contrôles rapides à faire

moto mecanique

Assurez-vous que les voyants d’alertes s’éteignent après que vous ayez mis le contact et qu’ils ne s’allument pas durant le démarrage. Assurez-vous également que le coupe-circuit est opérationnel. Inspectez par ailleurs vos rétroviseurs, car ils vous offrent une excellente visibilité durant le trajet. Le jeu latéral et la rotation des poignées de gaz doivent se faire sans petits blocages. Le levier d’embrayage doit avoir une bonne garde avec un retour rapide et optimal quand vous appuyez dessus. Jetez un coup d’œil sur le câble du levier pour voir s’il n’est pas usé. Le même contrôle doit être fait sur le levier de frein et d’une manière générale, sur le système de freinage au niveau du guidon. Notamment, aucune fuite n’est doit être constatée depuis le bocal du liquide du frein. La pédale du frein arrière est aussi à inspecter. Passez le sélecteur de vitesse au crible, car il devrait être plus ou moins immobile.

Vérifications importantes à ne pas négliger

eclairage moto

 

Jetez un coup d’œil, tâtez (à la main ou avec les pieds) et testez les éléments suivants : les reposes pieds, la béquille, l’éclairage avant (optique, feu de croisement, feu de route…) et arrière, les clignotants, le klaxon, la direction, la suspension avant et arrière, disques et plaquettes pour le freinage, et enfin, les pneus.

Entretiens plus pointus à effectuer

entretien non negligeable

Vérifiez le niveau d’huile moteur : s’il le faut, faites une vidange et changer le filtre à huile. Au niveau freinage, vérifiez le liquide de frein. Mais surtout, lorsque vous voyez que la garniture de frein est inférieure à 1 mm d’épaisseur, changez les plaquettes. Offrez à la chaîne de transmission un soin excellent en la lubrifiant comme il faut, en la retendant sans pour autant oublier d’instaurer 3 cm de débattement libre. Si vous utilisez une batterie classique, contrôlez le niveau du liquide : s’il est insuffisant, rajoutez de l’eau. Enfin, pensez à nettoyer le filtre à air, et, si besoin, le remplacer.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *