Comment faire le bon choix de batterie pour sa moto ?

Il existe de nombreuses marques et modèles de batterie pour moto sur le marché, qu’on a du mal à choisir laquelle pour son bolide. Cependant, dans la phase d’entretien mécanique d’une moto, il est nécessaire de changer cet élément s’il venait à être défaillant. Voici nos conseils pour trouver la bonne batterie pour sa moto.

Faire le choix en commençant par comprendre le fonctionnement de cet élément

Avant toute chose, il sera nécessaire de comprendre qu’il revient à la batterie de s’assurer que votre moteur s’allume correctement pour assurer le démarrage de la moto. C’est aussi son rôle de mettre en marche les différents équipements électriques sur votre moto que ce soit, le système GPS, ou encore l’alarme et les différents éclairages embarqués. La batterie est liée avec l’alternateur qui va s’assurer de la recharger en marche, si au démarrage, elle se décharge. En d’autres termes, si vous faites de long trajet, vous prendrez soin de votre batterie alors que des petits trajets à répétitions vont l’user. Pour le choix dans ce cas, il est nécessaire que la batterie ait une taille et une puissance qui soit en concordance avec le moteur de votre engin. Cette puissance, ce sera la capacité de la batterie à faire tourner le moteur. Il y a aussi l’ampérage qui est défini en Ah est qui doit s’adapter à votre moteur. Tout ceci, il faut voir la notice de la moto pour comprendre le besoin. Ensuite, vous avez la polarité qu’il sera également nécessaire de comprendre avant l’achat. Cette polarité permet de choisir une batterie dont les pôles peuvent concorder avec l’emplacement sur votre moto, au montage.

Connaitre les différentes catégories de batterie

En premier lieu, il y a les batteries basiques pouvant s’entretenir. Ce sont des batteries qui peuvent durer longtemps, mais qui ont besoin d’un bon entretien. Elles sont généralement conçues avec une coque translucide et dont il est possible de remplir le liquide à l’intérieur grâce à des ouvertures situées sur le haut de l’élément. Ensuite, on a les BSE qui sont des types de batterie qui n’ont pas besoin d’entretien. Généralement, leur durée de vie n’est que de 5 ans grand max. Elles ont besoin qu’on les recharges régulièrement avec un système de recharge externe. On a aussi les batteries à gel qui ne possèdent pas d’électrolyte liquide. C’est une batterie plus pratique étant donné que dans n’importe quelle position, l’élément à l’intérieur ne peut se déverser, contrairement à l’électrolyte liquide. Ensuite, vous avez l’AGM ou absorb glass mat qui est également comme l’élément à gel, mais en moins cher. Il y a aussi la batterie en lithium qui est parfaite pour les petites motos qui ne se destinent pas aux longs trajets. Et enfin, vous avez la batterie anti-sulfate qui est idéale si votre moto ne roule pas souvent et qu’elle reste au garage la plupart du temps.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *