Comment ne pas se tromper lors de l’achat de son véhicule d’occasion ?

De nombreux lecteurs nous demandent conseil sur l’achat de véhicules autre que les motos. Pour une fois, nous leur avons dédié un petit article. Nous allons vous donner quelques conseils sur l’achat d’un véhicule d’occasion.

Une voiture qui correspond à son budget

voiture-occasionFace à l’abondance du marché automobile, bien choisir est un défi ! Le mieux est de conduire une analyse à partir du premier élément connu : votre budget.
Il est hors de question de vous ruiner et l’achat d’une voiture d’occasion s’impose : une voiture de deux ans, qui bien souvent est encore au catalogue du constructeur, coûtera environ 25% de moins que le modèle neuf. Vous aurez à ce prix avantageux une prestation identique, hormis les 20 000 ou 30 000 kilomètres déjà parcourus mais qui n’entament que faiblement le potentiel du véhicule.

Une voiture qui répond à ses besoins

modeles-voiturePour identifier la voiture correspondant à votre besoin, répondez à une série de questions : sera-t-elle votre voiture principale ou secondaire, servira-t-elle essentiellement aux petits trajets urbains, ou davantage pour les activités familiales, avec de long parcours en perspective en emportant bagages et équipements de loisirs ?
Les réponses vous aideront à choisir un type de voiture : citadine, berline, SUV, monospace, ou un cross-over versatile et polyvalent. Elles orienteront aussi le choix de la motorisation et du niveau d’équipements.

Vérifier la voiture

examiner-voitureDernière étape : établissez une check-list de ce que vous devrez vérifier sur le véhicule. Vous examinerez l’extérieur, puis le compartiment moteur, le coffre, avant de vous asseoir à chaque place à l’intérieur en finissant par le poste du conducteur.

Tester avant d’acheter

essai-voitureL’essai routier sera impératif, sur différents types de route, dans différents milieux. Le comportement du moteur lors des changements de régime, l’efficacité du freinage, la stabilité et la tenue de route seront évalués, sans oublier l’embrayage et la boîte de vitesses. Après l’essai, un dernier examen statique permettra de s’assurer de l’absence de fuite.
Ces mesures doivent vous conforter dans votre intention, ou remettre votre réflexion en cause. État général, kilométrage, catégorie, modèle, équipement, prix : considérez soigneusement ces points avant de vous décider.

Solution pour approfondir l’essai

essai-voiture-1Vous regrettez peut-être de manquer de temps, de ne pas approfondir l’essai pour vérifier si la voiture a les capacités que vous recherchez ? Pour répondre à vos interrogations, une formule originale vous est proposée par Hertz Rent2Buy pour l’acquisition d’une voiture d’occasion : tester votre véhicule d’occasion avant l’achat !

Elle vous offre de louer le véhicule que vous souhaitez, et le temps pour un essai de longue durée, en toute tranquillité. Profitez-en pour rendre visite à des amis ou vos enfants, et parcourez plusieurs centaines de kilomètres dans toutes les conditions pour éprouver les capacités de la voiture. Difficile de trouver mieux, et si vous n’êtes pas convaincu, ramenez la voiture et réglez la location. Elle vous plaît ! Il ne vous reste qu’à l’acheter et Hertz vous offrira la location : une occasion unique de faire une bonne affaire.

Auteur de l’article : motard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.