Comment régler le câble accélérateur de sa moto ?

Pour profiter d’une parfaite équilibre sur sa moto, il faut bien vérifier sa poignée de gaz. Celle-ci assure le contrôle de l’accélération. En veillant à ce qu’elle soit bien entretenue et bien réglée, la conduite devient plus facile et agréable. En cas de défaillance du câble, il est possible de faire le remplacement soi-même. Le travail n’est pas difficile, mais requiert la prise de quelques précautions.

Comment savoir si le câble est défaillant ?

cable-1Lorsque la poignée des gaz ne répond plus correctement et lorsqu’on ressent de faibles ouvertures sur le filet de gaz dans les virages, dans les ronds-points, on peut en déduire que le câble accélérateur est usé. Aussi, on peut le ressentir à partir de l’observation des évolutions à basse vitesse.

Comment remplacer le câble ?

cable-accelerateur-2En premier lieu, il est important de procéder à la vérification du jeu. Pour se faire, on ne touche pas à la poignée. Il faut plutôt tirer doucement, à partir du haut, sur la gaine du câble de tirage. Normalement, il devrait y avoir une partie de mou. Celle-ci doit strictement être égale à 1 mm quand le guidon est tourné à fond, peu importe son orientation. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’ajuster le câble de retour en jouant sur la molette du câble de tirage. Ensuite, il faudrait vérifier le grippage. Si après vérification du jeu, on ne remarque rien et que même le palonnier recevant les câbles fonctionne correctement, le problème peut alors résider au niveau du grippage dans la gaine du câble. Dans ce cas là, il sera nécessaire de procéder à la lubrification des câbles même si la plupart du temps il est pratiquement impossible de le réutiliser. Pour finir, lors du remplacement du câble, il et nécessaire de vérifier que la longueur du câble ne soit pas ni trop longue, ni trop courte. En effet, il faut toujours respecter le millimètre de mou.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *