Conduite de moto : les bons gestes

La conduite des deux roues semble être assez facile. Ce n’est pas faux ! Toutefois, l’adoption d’une bonne attitude est toujours obligatoire pour minimiser tous risques d’accident.

L’anticipation

Lorsqu’on est à bord de son engin, il faut toujours anticiper. C’est une des techniques de base qu’il faut savoir. Dans l’anticipation, il y a aussi vision et observation. Pour qu’elles puissent avoir lieu donc, il est recommandé de ne jamais approcher de trop près les autres usagers de la route. De cette manière, on ne risque pas de les heurter en cas de changements de direction (surtout lorsque ces derniers oublient de mettre leur clignotant). Pour qu’on puisse anticiper, il est également conseillé d’adapter sa vitesse en fonction de la situation. Ce petit geste permet de bénéficier d’un temps de réflexion face à toutes sortes de situations.

Considération des marquages au sol

Au cours de la formation du permis moto, on a appris la signification des différents marquages au sol. Pour une meilleure sécurité sur la route, il est donc indispensable d’en tenir compte. Toutefois, lorsqu’on roule sur une moto, il est aussi nécessaire de se méfier de ces marquages. En effet, certains d’entre eux peuvent être très glissants pour les motards. Donc, peu importe la situation, il ne faut jamais être indifférents aux marquages au sol.

Intégration à la circulation

Se placer convenablement dans la circulation garantit à la fois la sécurité du conducteur de la moto sur la route et la sécurité des autres usagers. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas rouler trop près du trottoir. De même, il ne faut pas aussi rouler en plein milieu d’une voie. Il est également important de se faire voir par les autres usagers de la route lorsqu’on roule à bord d’une moto. Pour se faire, il est indispensable de prévenir toutes les manœuvres en utilisant correctement les feux de signalisation (clignotants et feu de stop). Outre cela, bien qu’une moto soit l’engin parfait pour esquiver les embouteillages, il faut toujours attendre qu’on ait un excellent champ de vision avant de dépasser.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *