Conduite moto : les équipements de sécurité

 

Pour une conduite de moto en toute sécurité, il existe quelques règles à respecter mais également divers équipements à adopter.

Les équipements inévitables

Premièrement, le pilote de 2 roues doit se doter d’un casque homologué comme il est mentionné par la loi du 1er juillet 1973. En cas d’infraction à cette disposition, le motard doit payer une amende jusqu’à 750 euros et se verra enlever 3 points sur le permis. Le port de gants homologués est stipulé par la loi. Par la suite, il y a le gilet jaune. Le conducteur n’est pas obligé de le mettre au cours de la conduite mais uniquement en cas d’urgence. Toutefois, le gilet doit être toujours rangé dans un coin facile d’accès de la moto.

Les équipements optionnels

Bien que ces équipements ne soient pas obligés, ils sont toutefois conseillés afin d’amoindrir les dommages en cas d’accident :
Le blouson se dingue par sa praticité même durant la conduite. Il une assure une protection maximale du haut du corps en cas d’accident importants. Le mieux serait de favoriser les modèles avec des protections homologuées. Si possible, opter pour ceux qui proposent un soutien à la colonne vertébrale.
La protection des pieds peut être assurée par le port des bottes / chaussures de moto. Se tourner obligatoirement vers les articles bénéficiant d’une homologation. Les professionnels recommandent les bottes pour des virées sur route et les chaussures pour les balades en ville. Pour ce qui est de la partie inférieure du corps, il est conseillé de s’équiper d’un pantalon homologué. Certes, il est possible de favoriser les jeans mais uniquement les modèles renforcés. Pour les reconnaitre, il suffit de vérifier la présence d’une doublure en kevlar au niveau de la taille et des genoux.
La conduite de moto est très plaisante et offre de nombreuses sensations mais il faut toujours penser à la sécurité.

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *