Entretien moto : comment prendre soin de son amortisseur ?

Par définition, l’amortisseur c’est l’ensemble du combiné ressort/amortisseur. C’est alors une pièce qui est indispensable au bon fonctionnement d’une moto. Sa principale fonction est de maintenir le contact entre le sol et la roue, tout en veillant à ce que le conducteur et le passager puissent rouler confortablement. Un bon entretien de l’amortisseur est alors de mise. Pour ce faire, il faut tenir compte de trois principaux éléments : les joints, l’huile et le ressort.

Vérification des joints d’amortisseur

Les joints d’amortisseur jouent un rôle de premier plan par rapport à la durée et à la fiabilité du fonctionnement des amortisseurs. Il est alors très important de les vérifier régulièrement. Si jamais on constate une certaine détérioration, il faut immédiatement penser au remplacement. En effet, il vaut mieux éviter de tenter de les réparer. Cela risquerait de rendre la situation plus compliquée.

Vérification de l’huile d’amortisseur

L’huile d’amortisseur a pour rôle de favoriser sa motricité. Par conséquent, il est fortement recommandé de le changer régulièrement. Il se pourrait également qu’il y ait une fuite d’huile au niveau des amortisseurs. Ce genre de désagrément est facile à remarquer puisque de l’huile suinte de l’amortisseur. Il faut alors repérer d’où vient la fuite. On le répare si c’est possible. Dans le cas contraire, il faudrait penser au remplacement.

Vérification du ressort d’amortisseur

Le ressort d’amortisseur entoure l’amortisseur pour qu’il puisse absorber les chocs et les éventuels aléas liés à la structure routière. Au fil du temps, les ressorts peuvent prendre de l’usure. Mais, ils peuvent également être abîmés à cause de la corrosion ou encore de la répétition des chocs reçus. Il est conseillé de penser à le vérifier en même temps que les autres composants des amortisseurs. Il en est de même pour son remplacement. Toutefois, si le ressort reçoit des chocs très fréquemment, son usure peut survenir de manière assez prématurée. Il est essentiel d’en tenir compte.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *