Étape pour acheter moto d’occasion

Comme les voitures, l’acquisition d’une moto d’occasion ne doit pas se faire dans la hâte. Il est important d’emprunter quelques étapes importantes qui sont gages de sécurité et de sérénité.

Vers qui se tourner ?

Au moment d’acheter une moto d’occasion, 2 options se présentent à vous. Tout d’abord, vous pourrez vous tourner vers un particulier en visitant les diverses petites annonces en ligne ou dans les journaux. C’est une option à la fois rapide et vous permet de faire quelques économies. Le seul risque c’est que vous ne disposez qu’un mois pour vous retourner contre le vendeur, si jamais vous constatez quelques vices liés à l’opération.
La seconde option est l’achat auprès d’un professionnel. Certes l’opération est plus couteuse mais vous bénéficierez d’une garantie supplémentaire sur l’état de l’engin. De plus, votre facture comportera une garantie de 3 mois.

Essai routier

Que ce soit auprès d’un particulier ou avec un professionnel reconnu, l’essaie routier est obligatoire avant la finalisation de l’opération. Cette étape vous permettra entre autre d’évaluer l’état du guidon, des freins, des suspensions et de la transmission ainsi que la puissance du moteur. Au cours de la petite virée, accordez de l’attention au bruit mécanique et au dégagement de fumée. Par la même occasion, examinez parfaitement la tenue de route de l’objet et sa trajectoire.
Ce n’est qu’après ces diverses vérifications importantes que vous preniez la décision de ramener la moto à la maison ou d’annuler la transaction. Dans le cas où le vendeur ne peut ou ne veut pas vous accompagner durant l’essaie sur route, vous n’avez qu’à lui laisser votre carte d’identité. N’oubliez pas de lui montrer votre permis de conduite.
Lorsque vient le moment de l’établissement de l’acte de vente et du paiement, demandez au vendeur de vous remettre le carnet d’entretien, les factures de révision et de réparation, le certificat de non gage et la carte grise avec la mention « vendu le. … » accompagnée de la signature du vendeur.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *