Le casque, un des équipements obligatoires du motard !

Avaler des kilomètres au grand air est, pour un motard, une vraie partie de plaisir. Pour en profiter dans les meilleures conditions, il est indispensable de bien s’équiper. On le sait tous, les motards sont plus exposés à des blessures, qui peuvent être graves voire fatales, en cas de chute. Le casque figure parmi les équipements obligatoires du motard. On vous aide à bien choisir le vôtre.

Ce que dit la loi

Pour assurer la sécurité des motards, la loi française impose le port d’un certain nombre d’équipements. Ne pas en porter vous expose à des sanctions. La loi du 1er juillet 1973 stipule que tout motard doit s’équiper d’un casque homologué. Dans le cas contraire, vous encourez un retrait de trois points sur votre permis de conduire ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Outre le casque, tout motard doit également porter des gants certifiés. Si vous roulez les mains nues, vous risquez une perte d’un point sur votre permis ainsi que d’une amende de 68 euros. Enfin, vous devez aussi vous équiper d’un gilet jaune et le porter en cas d’arrêt d’urgence. Son port n’est pas obligatoire en roulant, mais vous devez le porter avec vous pour le montrer en cas de contrôle. Négliger cette obligation vous expose à une amende de 11 euros. L’amende peut aller jusqu’à 135 euros si vous ne portez pas le gilet en cas d’arrêt d’urgence.

Quel modèle de casque choisir ?

Vous avez plusieurs modèles au choix sur le marché. Le casque intégral est idéal pour les fans de vitesse. Ce type de casque offre une protection optimale. Il est en revanche moins ventilé, ce qui rend son utilisation moins confortable au cœur de l’été. Le casque jet est plus léger et adapté pour une utilisation urbaine en été. Vous avez aussi le casque modulable. Ce modèle est polyvalent et fera l’affaire tant pour une utilisation routière qu’un usage urbain. Il vous suffit de remonter la mentonnière pour avoir les fonctionnalités d’un casque Jet. Pour faire votre choix, ce comparatif de casque modulable haut de gamme pourrait vous être utile. Lisez également les avis ou les tests sur les casques de moto modulables. Cela vous évitera d’investir dans un casque de moto de mauvaise qualité. Certains modèles de casques modulables sont équipés d’un écran solaire intégré qui permet de protéger vos yeux du soleil et du flux d’air.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *