Les bons critères pour sélectionner son casque de moto

Le choix d’un casque de moto ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, il existe plusieurs critères à prendre en compte, que nous allons essayer d’énumérer ici.

La sécurité

On ne le dira jamais assez, la sécurité est une chose primordiale pour un motard. Lorsque ce dernier aura à choisir son casque de moto, il devra alors prendre celui qui le protègera au mieux. En termes de casques de moto, c’est la note à l’issue du crash test qui définit la fiabilité de chaque pièce. Toutes les marques soumettent leurs différents modèles de casques à un test de résistance au crash, et ce sont ces valeurs qui sont établies comme référence. Evaluée de 0 à 5, plus la note sera élevée et plus le casque sera fiable.

Le type

e type de casque est également important, car tous les casques ne se valent pas. En effet, les casques intégraux procurent une sécurité optimale et sont adaptés aux motards qui font des trajets sur voies rapides et qui roulent à des allures importantes. Par contre, ils ne conviennent pas à des trajets en ville, notamment lorsqu’il fait chaud. Dans ce cas, il peut être plus intéressant de choisir des casques jet.

La taille

Chaque motard a sa propre taille de casque, car le périmètre crânien peut varier d’une personne à l’autre. Pour choisir son casque de moto, il faudra donc jeter un coup d’œil sur la taille idéale. Les références de tailles ne sont qu’à titre indicatif, il faut vraiment essayer chaque casque afin de trouver le bon. De plus, il faut savoir que la mousse à l’intérieur du casque est censée se modifier de manière à épouser la forme du crâne, alors il ne faut pas s’étonner si le casque serre un peu au début. Bien évidemment, il faudra nuancer un casque qui serre un peu et un autre qui comprime littéralement le cerveau.

Le confort

Pour pouvoir rouler en toute sécurité, il faut que toutes les conditions soient réunies pour qu’il soit à l’aise au guidon de sa moto. Entre autres, il faut que son casque soit confortable. Cela peut alors passer par le type de matière qui compose la mousse intérieure du casque, la qualité de la visière qui impacte beaucoup sur la vue, mais aussi d’autres détails comme l’aération ou encore la gestion de la buée. Tous ces éléments concordent à faire d’un casque un bon casque ou un casque moyen.

Enfin mais non des moindres, le poids du casque est également déterminant pour le confort du motard, c’est pourquoi il faudra choisir les matières les plus résistantes et qui pèsent le moins possible.

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *