Mécanique moto : Les bases de l’entretien

Si vous voulez entretenir correctement votre moto, vous devez prévoir un check-up hebdomadaire ou mensuel. Durant ce petit bilan, commencez par inspecter les bougies ainsi que l’huile du moteur. Enchaînez ensuite avec le jeu de plaquettes de frein puis la batterie pour terminer avec le filtre à air.
 

b86e7fea-dc6e-4f3c-b43e-b515c1ed86a3


 
 
 

Les bougies et l’huile du moteur

 
 

Le principal souci avec les bougies réside dans l’écartement entre les électrodes. Pour remédier au problème, il vous suffit de vous munir d’un jeu de cales. À noter également que si vos bougies se retrouvent couvertes de noir de carbone, vous devez amener votre moto chez votre garagiste pour qu’il synchronise les pipes et les carburateurs.
 
 

12077_normal
 
 

En ce qui concerne l’huile du moteur, son contrôle doit devenir un réflexe pour vous. En cas de consommation excessive de la part de votre moteur, vous devez immédiatement vous diriger chez votre garagiste. Profitez-en d’ailleurs pour vidanger votre huile pour redonner une seconde jeunesse à votre moteur. Finalement, sachez qu’en optant pour de l’huile 100 % synthétique, vous augmenterez la durée de vie de votre moteur. Cela vous offrira aussi l’occasion de vidanger votre moteur uniquement tous les 12 000 km.
 
 
 

Les plaquettes de frein, la batterie et le filtre à air

 
 

Pour allonger la durée de vie de vos plaquettes de frein, vous devez surveiller l’épaisseur des garnitures. Si elle se révèle égale ou inférieure à 1 mm alors, vous devez immédiatement changer de plaquette. Pour cela, il vous suffit de vous rendre chez votre garagiste après avoir acheté la pièce en ligne.
 
 

garage-1
 
 

Quant à la batterie, il est recommandé de maintenir le niveau du liquide à mi plein. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau afin de compléter les centilitres manquants. À noter toutefois que si vous avez une batterie de type sans entretien, vous n’avez pas besoin de lui accorder ce type d’attention. Ces batteries se reconnaissent grâce à leur revêtement opaque.
Pour entretenir votre filtre à air, vous devez le nettoyer une fois par semaine au minimum. Si votre filtre utilise de la mousse comme matériau, optez pour un bain de solvant. En revanche, pour les filtres en papier, il est recommandé d’utiliser un aspirateur.
 
 

c47yqzzb

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *