Permis moto : les différents types de permis de conduire moto

En France, un adolescent âgé de 14 ans peut commencer à conduire un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure à 50cm³ grâce au Brevet de Sécurité Routière/AM. Arrivé à l’âge de 16 ans en revanche, il pourra tenter d’obtenir un permis pour pouvoir conduire une moto légère. Puis à 18 ans, de nouvelles perspectives s’ouvriront à lui en termes de puissance et de modèles de motos.
 

maxresdefault


 
 
 

Le permis A1 et A2

 
 

À l’âge de 16 ans, vous pouvez obtenir un permis de conduire de catégorie A1. Vous aurez alors l’autorisation légale de conduire une motocyclette d’une cylindrée inférieure à 125 cm³. Quant à la puissance du moteur, elle ne doit pas excéder 11KW ou 15CV.
Arrivé à 18 ans, vous pouvez tenter votre chance pour le permis A2. Vous pourrez alors vous offrir le luxe de conduire une motocyclette dotée d’une puissance de 35KW. Après deux ans, vous pourrez suivre une formation afin de passer à un niveau supérieur et conduire des motos dépassant les 35KW de puissance.
Enfin, il est à noter que le permis de catégorie A2 offre la possibilité de conduire une moto dont la puissance a été bridée. Toutefois, la puissance d’origine du moteur ne doit pas excéder le double de la puissance bridée.
 
 

Tableau_permis_moto_2013
 
 
 

Le permis A

 
 

Une fois que vous aurez fêté vos 24 ans, vous pourrez conduire n’importe quelle moto. En effet, la loi vous autorise à participer aux examens officiels afin d’obtenir un permis de conduire de niveau A. Ce dernier vous offre la possibilité de conduire n’importe quelle moto, avec ou sans side-car, sans aucune limitation de puissance.
À noter toutefois que les permis A obtenus à partir du 19 janvier 2013 sont soumis à une limitation par l’Union européenne. Ainsi, même avec un permis A, vous ne pouvez conduire que les motos de catégorie A2. Pour lever cette limite, vous devez suivre une formation spéciale. Cette dernière correspond d’ailleurs à celle requise pour lever les limites liées au permis A2.
 
 

permis

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *