Quel type de casque moto choisir ?

Conduire une moto sur la voie publique exige le port d’un casque afin de garantir la sécurité du motard. D’ailleurs, en France, c’est une obligation constitutionnelle. Alors, quel type de casque choisir ? Bien entendu, c’est selon ses besoins ? Voici des informations essentielles qui vous aideront sûrement à faire un bon choix.

Le casque de moto modulable

Aussi baptisé flip up, le casque de moto modulable est très apprécié par les motards. Pourquoi ? Parce que ce type de casque rassemble à la fois les caractéristiques d’un casque de moto jet et d’un casque de moto intégral. Si ce modèle vous convient, vous pouvez trouver un casque de moto modulable facilement en ligne. Ceci étant, avant de faire votre achat, sachez que pour des raisons de confort et de sécurité, le casque de moto modulable n’est pas agréé pour se déplacer avec la mentonnière retroussée.

Le casque de moto jet

Le casque de moto jet, aussi baptisé open face, laisse à découvert le visage. Il est plus confortable. Ce genre de casque offre certes une sensation de liberté, mais la protection faciale est moindre, voire inexistante. Avec ce type de casque, les poussières, les graviers, la pluie et les insectes peuvent facilement toucher votre visage. Si vous portez un casque de moto jet, en cas de chute, vous risquez facilement de vous casser le nez. Le casque de moto jet se divise en plusieurs types, dont les jets, les microjets, les demi-jets et les bols. Notons que les modèles bols ne sont plus homologués pour une utilisation sur la route publique en France. Néanmoins, ils sont tolérés sur les territoires privés ou durant les rassemblements de motards.

Le casque de moto intégral

Le casque de moto intégral est le modèle de casque le plus ordinaire, mais c’est le plus protecteur, car il permet de recouvrir totalement la tête. Par ailleurs, ce type de casque offre une bonne isolation acoustique et un excellent confort. C’est le genre de casque privilégié par les randonneurs en moto sur de longs trajets et les utilisateurs de motos sportives. Or, ce type de casque devrait être porté par tout le monde, car il est très sécurisant. Le casque de moto intégral se distingue en trois types, dont le casque de route, le casque de cross et le casque de sport. Le casque de route est fait pour une conduite en position droite, le modèle sportif est réservé à une conduite en position penchée vers l’avant, le modèle de cross est doté d’une large ouverture faciale qui permet de protéger les yeux avec des lunettes, un autre masque ou une casquette.

Le casque de moto tout-terrain et le casque de moto crossover

Le casque de moto tout-terrain est fait pour ceux qui pratiquent l’enduro, le trial, la randonnée ou les compétitions de moto-cross. Ce type de casque est doté d’un écran de protection, ce qui requiert le port d’un masque ou de lunettes afin de protéger les yeux. Le casque tout-terrain est idéal pour une balade en ville ou lors d’un raid. Certains des modèles sont modulables. Enfin, il existe le casque de moto crossover qui est transformable. Il s’agit d’un casque intégral avec une mentonnière amovible et complètement supprimable.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *