Roulements à rouleaux de plus en plus remplacés par des paliers lisses

Les roulements à rouleaux sont de plus en plus remplacés par des paliers lisses. Il faut savoir que dans l’utilisation des paliers lisses, les surfaces d’ajustement de l’arbre glissent par-dessus la surface d’ajustement du palier. Les avantages de ce procédé sont multiples. Mais avant de voir ce qu’il en est, voyons d’abord les caractéristiques des paliers lisses.

Les caractéristiques des paliers lisses

palierLes paliers lisses ont pour rôle principal, le guidage en rotation par glissement. Ils sont généralement composés de polymère de base, de lubrifiants solides et de fibres ainsi que de matériaux de remplissage. Les paliers lisses sont classés en 3 grandes catégories. Il y a d’abord les paliers radiaux supportant les arbres rotatifs. Il y a ensuite les paliers butés qui supportent les charges axiales et enfin, il y a les paliers de guidages rectilignes qui ont pour rôle de guider les pièces mobiles en ligne droite.

Les avantages des paliers lisses

roulementLes avantages du remplacement des roulements par des paliers lisses sont multiples. Dans un premier temps, les paliers lisses économisent de l’espace et du poids. Les paliers lisses ont également une capacité de charge plus élevée et sont plus résistants aux chocs. Par rapport aux roulements, ils ont une durée de vie plus importante, surtout avec des paliers lisses composites. D’autant plus qu’ils sont silencieux car ils n’ont pas d’éléments roulants en mouvement. Ils sont également capables de corriger les défauts d’alignements mais aussi de réduire les bruits générés ainsi que les vibrations. En plus de ces avantages, l’utilisation des paliers lisses offrent également un avantage financier, car les coûts de traitement thermiques et de rugosité de surface diminuent par rapport à ceux des roulements. Enfin, les paliers lisses offrent des avantages par rapport à leur simplicité de conception.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *