Rouler à moto en toute sécurité

Être motard c’est avant tout bien s’équiper. À deux roues, les risques de se blesser sont élevés. Ainsi, les mesures de sécurité ne doivent pas être minimiser.

Porter les équipements de sécurité

Avant de monter à moto, le port de quelques équipements est obligatoire. Voici les équipements obligatoires :
– Le casque homologué soit à la norme NF S 72.305 et la norme E22
– Les gants de préférence en cuir
– Le gilet jaune
Plus le motard est équipé et plus il sera en sécurité. Ainsi, le port d’autres équipements certes facultatifs mais salutaires en cas de collisions est aussi recommandé. Il en est ainsi du blouson en cuir ou en textiles synthétique, un pantalon résistant, les bottes et les protections.

Conduire en toute sécurité

À côté des équipements de sécurité, il faut être un bon conducteur. À moto, il faut être en tout prudent.

Savoir respecter les distances de sécurité

Le plus grand erreur des motard est celui de trop se rapprocher des véhicules. C’est dangereux. En prenant un peu de distance, le motard est apte à anticiper les dangers. L’idéal c’est de garder une distance de 1,5 m.

Savoir anticiper

Pour pouvoir anticiper les freinages, le motard doit regarder loin. À moto, il faut regarder là où le vous voulez aller et non sur les obstacles éventuels. C’est la technique du regard à maitriser par les motards.

Savoir adapter sa vitesse

La vitesse doit être modérée en fonction des réalités. En cas d’intempérie, la pluie réduit la visibilité et l’adhérence. Ainsi, adopter une vitesse modérée est donc conseillée. En centre ville, des passants risquent de surgir de n’importe où. En adoptant une vitesse de croisière, le motard peut freiner sans mal.

Savoir maîtriser le freinage

En cas d’obstacle, le motard doit freiner. Mais, il faut aussi savoir trouver le bon équilibre entre le frein avant et le frein arrière. Ce dernier ne fait que ralentir la moto. Pour éviter de tomber, il ne faut pas freiner lorsque la moto est en position droite. De plus, il est déconseillé de freiner dans un tournant.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *