Zoom sur les différents types de transmissions

Pour que votre moto puisse rouler, il est essentiel que l’énergie qui a été créée par son moteur soit transmise à la roue arrière. C’est cette action qui permet d’obtenir le mouvement en avant ou encore en arrière. La transmission, ou la chaîne, assure alors ce rôle de messager. Toutefois, il est possible que la transmission de votre moto ne soit pas une chaîne. En effet, on distingue trois modèles de transmissions.

Les transmissions par chaîne

C’est le type de transmission qu’on retrouve sur la plupart des motos mises en vente sur le marché. C’est une transmission assez légère et qui est également peu gourmande en énergie. En comparaison avec les autres types de transmission, la chaîne permet de faire passer le plus de puissance possible à la roue tout en veillant à ce qu’il y ait le minimum de perte. Toutefois, avec ce genre de transmission, vous devez procéder à un entretien régulier de votre moto. En effet, si vous ne prenez pas soin de votre chaîne, vous risquez de faire face à des problèmes d’oxydation, de points durs et de relâchement de la chaîne. La durée de vie des transmissions par chaîne est donc légèrement limitée. Cependant, son usure dépend grandement de la fréquence et la qualité de votre entretien ainsi que de la manière dont vous utiliser votre moto.

Les transmissions par courroie

La plupart du temps, on retrouve ce type de transmission sur des Harley Davidson. Mais, on le retrouve aussi sur de nombreux scooters. C’est un modèle qui nécessite très peu d’entretien puisqu’il n’est pas nécessaire de le lubrifier. De même, en cas d’usure, il est assez facile de remplacer la courroie. Vous pouvez même la remplacer vous-même. En revanche, il est essentiel de bien choisir le système de courroie qui convient le plus à l’utilisation de votre moto.

Les transmissions par cardan

Ce dernier modèle est le plus rare de tous. En effet, on le retrouve généralement sur des motos routières BMW. Ce genre de transmission ne requiert pratiquement aucun entretien. Par contre, il est compatible avec très peu de motos.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *