Mettre un casque lorsque vous prenez votre vélo vous garantit une meilleure sécurité. Mais encore faut-il bien choisir son casque de vélo. Découvrez plus bas les critères de choix et quelques conseils pour trouver le bon accessoire.
Les critères de choix de casque de vélo
Pour bien choisir votre casque de vélo, tenez compte des points suivants : la taille de votre tête, la lanière du casque, le positionnement, le poids de l’accessoire, les différents types de protection contre la transpiration. Aujourd’hui, les casques sont disponibles sous différentes tailles, adultes, adolescents et enfants peuvent trouver le modèle adapté à sa morphologie. La taille va de 53 à 60 cm, retrouvez en magasin des casques de taille XS, S, M, L et XL. Le casque est aussi à choisir en fonction du type de vélo : vélo de ville, vélo de route, BMX, Freeride, etc. Vous devez également regarder de près si l’accessoire répond aux normes. Si c’est le cas, il doit comporter la mention suivante : casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL.
Quelques conseils pour bien choisir son casque de vélo
Si l’on peut donner un meilleur conseil lorsque vous choisissez votre casque c’est de procéder à l’essayage de celui-ci. Choisissez le modèle qui couvre bien votre tête. Tester le confort du casque, en le mettant sur vous : vous trouverez si le plastique dérange ou non, si vous pouvez bougez votre tête sans contrainte lorsque la lanière est en position fermée. Vérifiez aussi si le casque comporte une molette de serrage, celui-ci est parfait pour maintenir votre tête. Si vous avez les moyens, optez pour un modèle de casque haut de gamme que vous pouvez avoir au prix de 200 euros environ. Les modèles en entrée de gamme sont plus accessibles, ils sont d’environ 30 euros. Quand acheter un nouveau casque ? Vous devez changer cet accessoire lorsque vous constatez des détériorations ou qu’il a plus de 5 ans.